Lecture : Avant toi

Publié le par Kyaraddict

Lecture : Avant toi

Ma note : 18/20

Bonjour,

Chose promise, chose due, après "Jamais deux sans toi",

http://kyaraddict.over-blog.com/2014/12/jamais-deux-sans-toi.html

j'ai attaqué "Avant toi" de Jojo Moyes.

Le Pitch ? Louisa, 27 ans, se retrouve sans emploi et sans idée d'avenir se retrouve comme "dame de compagnie" d'un adulte tétraplégique.

Ce qu'elle ne sait pas c'est qu'elle a été engagée par les parents de celui-ci pour lui donner envie de vivre car il est prévu que 6 mois après il aille chez Dignitas pour mettre fin à ces jours.

Mon avis ? J'adore cette Louisa, décalée, un peu folle qui ne sait pas trop quoi faire de sa peau. Qui subvient au besoin de sa famille, son père, sa mère, sa soeur, son neveu et le grand-père. Elle se sacrifie pour eux.

Son copain, par contre, m'éxaspérait. Egoïste, dans son monde de course, de fitness, de sport.

La soeur de Louisa aussi. Car elle pense à elle, à son avenir, tout en attendant de sa soeur qu'elle s'oublie pour pouvoir lui financer les études.

Mais à la fin, elle se ressaisit et pousse sa soeur à avancer pour elle aussi.

J'ai adoré. J'avais le souffle coupé à chaque page pour savoir si elle allait réussir à le sauver ou pas... je vous laisse le supsens.

Une Conclusion peut-être ? Jolie histoire. Qui pose la question aussi de Dignitas et du droit de mourir.

Personnellement, et cela n'engage que moi, je suis pour. A certaines conditions bien évidemment. On ne peut pas aider à mourir quelqu'un parce qu'il a passé une mauvaise semaine.

Mais dans un cas comme celui du livre, oui. Ca fait deux ans qu'il est dans son fauteuil donc il s'est "habitué", il sait ce que c'est et ce que ça va être.

Sa maladie ne guérira pas, s'aggravera même. Il ne peut rien faire seul et sera toujours complètement dépendant. Il vit assez mal, pneumonie régulièrement, hôpital... donc ca fait partie des conditions, selon moi et selon Dignitas. Il est lucide mentalement et peut donc décider.

Même si pour la famille c'est extrêmement difficle, voir inimaginable, c'est à chacun de prendre sa décision.

Bref, je vous le conseille pour un joli moment d'émotion avec une question de fond...

Publié dans Lecture

Commenter cet article