Lecture : La Couleur des Sentiments

Publié le par Kyaraddict

Lecture : La Couleur des Sentiments

Ma Note : 18/20

Bonjour,

Après quelques semaines de silence, me revoilà. Ici, aujourd'hui pour vous parler du dernier lu : La Couleur de Sentiments de Kathryn Stockett publié en 2009.

J'en avais entendu parler sur instagram et quand je l'ai vu dans le magasin, au rayon solde, je l'ai pris.

Le Pitch ? Nous sommes dans le Mississipi et suivons les vies de Aibileen et Minny, bonnes noires dans familles blanches ains ique de Steeker jeune femme blanche. Celle-ci revient de ses études et découvre que Constantine, la bonne noire qui l'a élevée a disparu sans laisser de traces... Elle cherche à découvrir ce qui s'est passé.

Ce faisant, elle prend conscience que les attitudes des familles blanches avec les noires ne sont pas normales et se retrouve à écrire un livre, aidée par les bonnes qui veulent bien témoigner.

Mon Avis ? A priori, ce n'est pas mon truc, ce genre de livre et ce sujet. Pourtant, je suis immédiatement rentrée dans l'histoire avec une furieuse envie de connaître le dénouement.

J'ai avalé les pages, les unes après les autres, très rapidement.

C'est très intéressant de suivre le parcours de ses bonnes et de se rappeler comment elles étaient traitées parce qu'elles étaient noires.

Une adaptation cinématographique a été faite en 2011. J'ai trop aimé le livre et imaginé les personnes pour avoir envie de voir le film. J'ai peur d'être déçue, du coup pour le moment, je vais m'abstenir.

En plus, je connais déjà l'histoire, je n'en vois donc pas l'intérêt.

Une Petite Conclusion Peut-être ? Il y a des gens plus méchants que d'autres mais même ces familles qui traitaient bien leurs bonnes, qui se cachent derrière une certaine gentillesse, elles n'en étaient pas moins racistes que celle qui demande à sa bonne de se laver les mains à l'eau de javel...

Bref, n'ayez pas peur de ce livre qui pourrait vous paraître historique, allez-y pour se rappeler comment notre société à quand même bien avancer (Car même si c'est plus facile pour eux, les racistes existent toujours. Comme les homophobes d'ailleurs.)

Publié dans Lecture

Commenter cet article

Mag79 20/06/2015 09:06

Coucou! J'ai adoré ce livre, et j'ai beaucoup aimé le film même si il y a quelques différences. Bon week-end!