Lecture : Un amour impossible

Publié le par Kyaraddict

Lecture : Un amour impossible

Ma Note : 16/20

Bonjour,

En passant dans le rayon des livres dans un centre commercial, j’ai vu le livre de Christine Angot, romancière française,(parfaite inconnue pour moi) pour la rentrée littéraire. Le titre m’a plus : Un amour impossible. Du coup, j’ai lu la 4ème de couverture.

Puis j’ai eu peur de ne pas aimer donc je l’ai laissé sur son étagère.

Puis samedi soir, la rentrée de Laurent Ruquier et « On est pas couché » sur France 2. Christine Angot était là pour parler de son roman (autobiographique). Les critiques étaient tellement élogieuses que je me suis décidée.

Le Pitch ? L’auteure nous raconte l’histoire d’amour entre son père et sa mère. Pierre et Rachel. Amour impossible puisque Pierre refuse de s’engager avec Rachel pour des raisons sociales.

Mon Avis ? Franchement, je m’attendais à ne pas aimer. A trouver ça trop compliqué, trop intellectuel… En plus, ce n’est pas les livres que j’achète normalement, ca je les choisis souvent à la couverture et elle est toute basique.

Et pourtant.

Et pourtant, j’ai aimé. J’ai lu ça en une demi-journée. Facilement. Son écriture est froide, directe, sans chichis m'a plu.

Finalement c’est une histoire intemporelle. Une histoire d’amour entre deux personnes dont l’une veut le beurre, l’argent du beurre et la crémière. Mais qui ne veut ni vivre ni se marier avec la crémière et leur fille.

Le truc qui m’a un peu dérangé, c’est qu’elle passe super vite sur certaines choses, certains évènement alors que si on ne la connait pas, qu’on n’a pas lu ces autres romans, on reste un peu sur sa faim.

C'est dommage car du coup, j'ai quand même eu un goût d'incompris, d'inachevé car il me manquait beaucoup d'explications.

Le deuxième hic, qui rejoint le 1er, c’est la 4ème de couverture qui explique qu’il y a eu inceste. Que son père l’a violée.

N’ayant pas lu ces autres livres, j’aurais aimé qu’on me laisse la surprise…

Je me suis sentie un peu « spoilée ».

Mais malgré ou grâce à tout cela, je vais creuser un peu et en lire d'autres.

Une Petite Conclusion peut-être ? Elle l’a dit sur le plateau de Laurent Ruquier. Et je pense comme elle. Certaines personnes pensent qu’en ayant averti l’autre, cela l’excuse, le dispense de tout reproche.

Pierre a dit à Rachel qu’il ne voulait pas s’engager. Si elle continue et qu’elle souffre c’est de sa faute.

Je ne suis pas tout à faire d’accord. Oui, elle était avertie mais cela ne l’empêche pas de se comporter autrement que comme un connard.

Devant un tribunal, dire « J’ai prévenu X que j’allais le tuer » ne va pas empêcher le verdict et une peine de prison.

Bref, pour en savoir plus sur Christine Angot ou simplement pour lire une histoire d’amour impossible que finalement on a tous vécu ou en tout cas, tous connu quelqu’un qui l’a vécu… allez-y.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article