Lecture : D'après une histoire vraie

Publié le par Kyaraddict

Lecture : D'après une histoire vraie

Ma Note : 20/20

Bonjour,

Bonne Année 2016 à tous.

Je commence l'année en retard sur mes articles... puisque j'essaie de publier le lundi et qu'on est.. jeudi. Allez, promis, je ferais mieux.

J'ai choisi un roman de la rentrée littéraire 2015, D'après une histoire vraie de Delphine Vigan, auteure que je ne connaissais pas du tout mais qui semble faire un tabac sur internet.

Le Pitch ? Delphine de Vigan rencontre L. après le succès du précédent roman. Succès qu'elle ne gère qu'à moitié. Elle arrive gentiment au moment où elle devrait se remettre à écrire. En effet, son éditeur attend le prochain ouvrage. L. prend rapidement, insidieusement une place folle dans la vie de Delphine.

Mon Avis ? J'ai été prise dedans tout de suite. J'avais envie de le lire plus vite et de le savourer en même temps. Du coup, j'ai pris mon temps. Et j'ai apprécié.

Franchement, autant la première moitié du livre, j'étais à fond "histoire vraie" autant à la fin j'ai douté... Je vous laisse libre d'en juger.

Une Petite Conclusion peut-être ? J'ai beaucoup aimé sa façon de voir les histoires vraies qui au final ne sont pas si vraies que ça. Nous vivons les évènements d'une manière et on les raconte d'une autre. Delphine a vécu l'amitié de L. très naïvement et quand elle nous la raconte, avec le recul, elle met en avant les points qui auraient dû l'alerter... du coup, effectivement son histoire vraie est raconter différemment de ce qu'elle a vécu.

Du coup, grâce à ce livre, j'ai pu comprendre pourquoi certains auteurs classent leurs ouvrages "histoires vraies" en roman et pas en autobiographie ou témoignage. Ce qui m'avait agacée avec Christine Angot.

Mème si, dans le cas présent, je ne sais pas si c'est une histoire vraie ou si elle est inventée de toute pièce... J'ai mon idée. Mais je ne vous gâche pas la surprise.

Au final, est-ce que c'est important ? Je trouve qu'on n'appréhende pas la même chose une histoire si on sait qu'elle a été vécue par la personne qui nous la raconte ou si on sait que c'est de la ficiton.

Pour la petite anectode, j'ai longtemps pensé que tous les livres étaient des histoires vraies!

Bref, je vous le conseille que vous connaissiez ou pas l'auteure. Et donnez-moi votre avis quant à la véracité de l'histoire.

Publié dans Lecture

Commenter cet article