Lecture : A Coeur Ouvert

Publié le par Kyaraddict

Lecture : A Coeur Ouvert

Ma note : 20/20 pour Jade.

Bonjour,

Etant adepte de la presse people (je n'ai pas honte), j'avais été très touchée par l'histoire d'Ingrid Chauvin qui a perdu son bébé de quelques mois en mars l'année passée.

De ce fait, quand j'ai vu que son témoignage était paru, je l'ai acheté.

Le Pitch ? Ingrid Chauvin nous raconte son histoire. L'histoire de son mari. Et surtout l'histoire de Jade, fillette de quelques mois, atteinte d'une maladie au coeur qui meurt soudainement.

Elle nous raconte comment elle arrive à survivre à cette perte inimaginable.

Mon Avis ? C'est compliqué de ne pas aimer ce livre. Comment critiquer la souffrance de cette famille ?

D'où ma note...

Après, j'ai plus été touchée par les articles dans les journaux, sur le moment, que par le livre.

Dans sa narration, elle fait des bonds en avant, en arrière. Entre le présent et le passé. Ce qui a fait que j'ai eu du mal à dater les évènements et les mettre dans l'ordre.

Comme je réfléchissait à chaque anecdote en même demandant si c'était avant ou après la page d'avant, je ne suis pas complètement entrée dans son histoire.

Par exemple, je ne peux pas dire si la maman d'Ingrid a rencontré son beau-père avant ou après les retrouvailles entre Ingrid et son père.

Une Petite Conclusion peut-être ? J'admire tellement le courage de cette femme qui vit un truc monstrueux mais qui n'en veut à personne. Pourtant il y aurait de quoi en vouloir à la terre entière (même si cela ne ramènerait pas Jade). Mais non. Elle est abattue mais continue d'être positive, d'être calme. Et surtout leur couple résiste. Car entre la maladie et la mort, il aurait pu se fissurer, se briser.

Bref, à acheter pour l'association Necker enfants malades, à laquelle elle reverse les bénéfices!

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article