Lecture : La liste de mes envies

Publié le par Kyaraddict

Lecture : La liste de mes envies

Ma note : 16/20

Bonjour,

La semaine a été productive. J’ai lu deux (courts) romans et je viens vous parler du 1er : La liste de mes envies de Grégoire Delacourt, écrivain français né en 1960. Je ne sais pas pourquoi ce nom me fait penser à un personnage de la série française : Sous le Soleil. Bref.

Un film avec Mathilde Saignier et Marc Lavoine en a été tiré.

Le Pitch ? Une femme « banale » qui a deux enfants, quelques kilos en trop, mariée à un type banal. Elle gagne 18 millions et des poussières (j’aimerais avoir ces poussières…)

Mon Avis ? Je me suis attachée à cette femme simple et banale à la vie pas toute rose mais qui finalement lui convient assez. Elle se retrouve par hasard à jouer au loto avec deux de ses amies qui jouent toutes les semaines. Ces deux amies qui au final n’ont peut-être pas tant envie de gagner que de rêver de gagner.

Elle se retrouve un peu malgré elle riche, ultra riche. Elle ne ni quoi en faire ni comment le dire à son mari.

Elle tient une liste des choses qu’elle pourrait acheter avec cette somme, rien d’extravagant, au final, elle n’en a pas besoin.

Son mari m’a tout de suite déplu. Quand elle raconte un évènement douloureux de leur histoire et la manière dont il lui a reproché ces évènements, ça m’a donné envie de gerber.

On comprend bien qu’il est vénal et aimerait être riche.

Je m'attendais à quelque chose de plus joyeux. C'est vrai, gagner une telle somme, ça devrait être source de bonheur. Plus de question à se poser dans les magasins, plus besoin de regarder les étiquettes...

Mais je trouve cela bien d'être surpris à la lecture d'un livre.

Une Petite Conclusion Peut-être ? L’argent ne fait pas le bonheur… Il y a des choses qui ne s’achètent pas… Pour le reste y a Mastercard.

Bref, pour se rendre compte que ces grosses qu’au final des sommes immenses comme ça apportent leur lot de problème et que le vrai bonheur n’a pas de prix…

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article