Lecture : Soumission

Publié le par Kyaraddict

Lecture : Soumission

Ma note : 11/20

Bonjour,

Aujourd’hui, je viens vous donner mon avis sur « Soumission » de Michel Houellebecq, écrivain français.

Un collègue l’a acheté par curiosité car ce livre a fait polémique. Après l’avoir lu, il me l’a prêté.

Le Pitch ? Un professeur d’Université, dans la France de demain, en 2022, voit sa vie bouleversée par les élections présidentielles.

Mon Avis ? Ce n’est pas un livre que j’aurais acheté ou que j’aurais envie de lire. Je suis superficielle et choisis mes livres selon la couverture.

Ceci étant dit… J’ai eu du mal à accrocher, il m’a fallu 60 pages pour vraiment entrer dedans. Déjà, le début est axé sur un écrivain, Joris-Karl Huysman, dont je n’avais jamais entendu parler ce qui rendait compliqué la compréhension. (Peut-être que je suis une inculte…)

Le personnage principal m’agaçait par son inertie. Sans compter qu’on ne peut pas s’attacher à lui puisqu’on ne sait rien. Le prénom est dit une fois dans le roman, l’âge nous est vaguement sous-entendu. Il n’aime rien, ne s’intéresse à rien. On se demande pourquoi il vit. Peut-être, cette faible description était pour renforcer le côté « Monsieur, Madame Tout le Monde ».

Pour finir, je suis quand même entrée dedans et ai eu envie de connaître le dénouement.

J’ai du mal à comprendre la polémique autour de ce livre. C’est un roman. Peut-être est-ce parce que c’est quelque chose qui pourrait arriver, ce n’est pas si impossible.

La fin ne m’a pas étonnée. C’est l’être humain en général, qui fait les choses selon ses besoins au mépris de ses convictions.

Même si le personnage principal ne m’a pas du tout semblé être un homme de conviction. Il semble résigné de manière générale, face à sa solitude, son ennui. J’ai eu plusieurs fois envie de le secouer.

Une Petite Conclusion Peut-être ? J’ai trouvé ce livre triste. J’en suis sortie limite déprimée sur la vie et l’être humain.

Bref. J'ai préféré la Soumission à la Christian Grey qu'à la Houellebecq... Mais si vraiment… par curiosité ou parce que vous aimez la politique française... Courage!

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article